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Questions fréquemment posées concernant COVID-19 pour les particuliers

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Mis à jour 08/05/2020

Le vendredi 24 avril 2020, le Conseil National de Sécurité a autorisé les entreprises à reprendre leurs activités B2B à partir du 4 mai 2020. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre FAQ.

Vous avez des questions, des problèmes ou des remarques sur votre véhicule de leasing ou sur la planification d'un entretien, d’un changement de pneus ou d'une réparation ?

Avec le FAQ, les questions fréquemment posées, nous vous informons de l'impact des mesures du Conseil de Sécurité Nationale sur la livraison et l'utilisation de votre véhicule de leasing. 

Avez-vous une question concernant votre contrat ou souhaitez-vous recevoir d’autres informations ? Veuillez contacter votre account manager au numéro suivant 02 240 01 99. Ils sont à votre service tous les jours ouvrables de 8h à 17h30 (le vendredi jusqu’à 17h).

Si vous ne connaissez pas le nom de votre account manager, veuillez nous envoyer un e-mail à retail@arval.be et nous vous recontacterons.

Nous vous remercions de votre compréhension.

ENTRETIEN OU REPARATION TECHNIQUE

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Nos concessionnaires agréés sont passés à un service minimum avec la police et les prestataires de soins comme priorité. La maintenance et / ou les réparations techniques ne sont possibles que sous certaines conditions et notamment dans le cadre des déplacements essentiels.

Si vous avez besoin de votre voiture pour les déplacements essentiels, veuillez contacter votre concessionnaire. Il étudie déjà la possibilité de réparer ou d'entretenir votre voiture. Compte tenu des directives du Conseil de sécurité, les concessionnaires reprendront leurs activités B2B à partir du 4 mai.

Si nécessaire, vous pouvez toujours contacter votre account manager au 02 240 01 99 ou par mail à retail@arval.be.

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La plupart des concessionnaires ont déjà pris des mesures pour annuler ou déplacer les rendez-vous déjà prévus ainsi que les solutions de mobilité convenues. De notre côté, nous avons également envoyé un message à tous les conducteurs qui avaient prévu leur rendez-vous via Driver Care, pour les informer de l'évolution de la situation.

Compte tenu des directives du Conseil de sécurité, les concessionnaires reprendront leurs activités B2B à partir du 4 mai.

Si nécessaire, vous pouvez toujours contacter votre account manager au numéro 02 240 01 99 ou par e-mail à retail@arval.be.

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Faire contrôler et entretenir votre voiture à temps est très important.

Nos concessionnaires agréés sont passés à un service minimum avec la police et les prestataires de soins comme priorité. La maintenance et / ou les réparations techniques ne sont possibles que sous certaines conditions et notamment dans le cadre de déplacements essentiels.

Avez-vous besoin de votre voiture pour des déplacements essentiels ? Contactez alors votre concessionnaire pour voir si vous pouvez déjà récupérer votre voiture.

Compte tenu des nouvelles directives, la plupart des concessionnaires reprennent leurs activités de façon plus approfondie et sur rendez-vous à partir du 4 mai. Dès que nous disposerons de plus d'informations sur les nouvelles directives et l'organisation adaptée de nos concessionnaires, nous les inclurons dans notre FAQ.

Contactez votre revendeur directement pour planifier l'entretien ou les réparations.

Attention ! Des voyants lumineux apparaissent-ils sur votre tableau de bord ? Arrêtez votre voiture et consultez le manuel d’utilisation en premier lieu. Si cela indique qu'il n'est pas possible de continuer à conduire, veuillez contacter Arval Assistance au numéro 02 245 73 72. 

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En raison de l'évolution rapide de la situation, nous vous conseillons de contacter votre réparateur pour plus d'informations sur la façon dont ils se sont organisés et quels services ils offrent encore. Nos réparateurs agréés fourniront des services minimaux en priorité aux policiers et aux prestataires de soins. Seules des réparations cruciales seront encore prévues. Dans cette situation exceptionnelle, nous sommes évidemment compréhensifs si vous devez reporter le rendez-vous. Nous vous conseillons de (re)planifier ce rendez-vous dès que la situation se normalise.

Compte tenu des directives du Conseil de sécurité, les concessionnaires reprendront leurs activités B2B à partir du 4 mai.

Si nécessaire, vous pouvez contacter votre account manager au 02 240 01 99 ou par email à retail@arval.be.

REPARATION CARROSSERIE

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Tous nos réparateurs agréés reprendront leurs activités à partir du 11 mai et ne travailleront que sur rendez-vous.  Ce faisant, ils seront très attentifs aux règles de sécurité du Conseil de sécurité (distanciation sociale, lavage régulier des mains, désinfection, etc.).  

En raison de la situation exceptionnelle, il n'est pas toujours possible de fournir un service d’enlèvement. Si vous amenez votre voiture pour la faire réparer, ne laissez aucun effet personnel dans la voiture.  Après la réparation, nos réparateurs prendront également les précautions nécessaires. Nous vous demandons également de respecter ces précautions dans l'intérêt de la santé de chacun.

Vous pouvez toujours signaler un sinistre via votre account manager au numéro 02 240 01 99 ou par e-mail à retail@arval.be. Nos employés ouvriront un dossier.

En cas d'accident avec immobilisation, Arval Assistance vous aidera davantage. Appelez-les au numéro 02 245 73 72.

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Nos réparateurs agréés reprendront leurs activités à partir du 11 mai. Ils travailleront d'abord sur les voitures encore en réparation ou sur des missions attribuées au cours des dernières semaines. Veuillez noter qu'ils dépendent de la disponibilité des pièces de rechange. Ils appliquent méticuleusement les règles de sécurité du Conseil National de Sécurité (distanciation sociale, lavage régulier des mains, désinfection, etc).

Si vous amenez votre voiture pour la faire réparer, ne laissez aucun effet personnel dans la voiture.  Après la réparation, nos réparateurs prendront également les précautions nécessaires. Nous vous demandons également de respecter ces précautions dans l'intérêt de la santé de chacun.  

Pour plus d'informations, contactez le réparateur concerné.

Si nécessaire, vous pouvez contacter votre account manager au 02 240 01 99 ou par e-mail à retail@arval.be.

Avez-vous déjà pris un rendez-vous qui a été annulé ? Alors, Il sera reprogrammé.

PNEUS

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Le remplacement des pneus hiver par des pneus été est à nouveau autorisé.

Tenez compte du fonctionnement des centrales de pneus. Cela peut entraîner un retard. Contactez votre fournisseur de pneus pour voir les options de rendez-vous. Attention : il ne s'agit pas d'un redémarrage complet des centrales de pneus. Les transferts de pneus sont à nouveau possibles. Arval effectuera les transferts de pneus demandés dans les meilleurs délais dans la mesure où les centrales de pneus concernés sont ouvertes. Comme d'habitude, nous vous tiendrons informés dès que les pneus seront arrivés à destination.

Surveillez la pression de vos pneus après une longue période d’immobilisation : si votre voiture est restée longtemps à l’arrêt et que vous reprenez la route vous risquez d’avoir un message d’erreur sur le tableau de bord (via les capteurs de pression de pneus). Afin d’éviter une perte de pression qui peut survenir avec le temps, nous vous conseillons de vérifier régulièrement la pression de vos pneus (voir indications du constructeur). 

Vous pouvez aussi avoir ce qu’on appelle des ’flat spots’.  Il s’agit de l’écrasement du caoutchouc des petites parties des pneus en contact avec le sol qui supportent la totalité du poids de la voiture. Ces ‘’flat spots’’ peuvent causer des vibrations qui disparaissent dès vous roulez un peu.

COMMANDE ET LIVRAISON DE NOUVELLES VOITURES

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À partir du 4 mai, Arval peut à nouveau livrer des voitures neuves, en tenant compte des règles de sécurité imposées. Vous ou votre fleet manager serez averti lorsque vous pourrez récupérer la voiture. La livraison à domicile ou au bureau n'est pas possible car cela crée des difficultés supplémentaires pour nos fournisseurs.

Si nécessaire, vous pouvez toujours contacter votre account manager au 02 240 01 99 ou par email à retail@arval.be.

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La plupart des constructeurs automobiles ont été fermés pendant un certain temps et certaines usines ne sont toujours pas ouvertes avec une conséquence sur la date de livraison. Nous communiquerons la nouvelle date de livraison dans les plus brefs délais.
 

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La plupart des concessionnaires automobiles sont passés d'un service minimum à un service plus complet. 

Les délais de livraison des voitures neuves devraient être plus longs que d'habitude en raison de retards dans le secteur automobile. Il n'est pas possible d'annuler une commande (gratuitement) pour la raison de "retard de livraison".

N’hésitez donc pas à transférer votre commande chez votre account manager. Nous regarderons les possibilités et vous donnerons du feedback dès que possible. 

PANNE SUR LA ROUTE

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Oui, Arval Assistance (02 245 73 72) est préparé pour différents scénarios et continuera à fournir ses services aussi normalement que possible. Nous vous demandons de tenir compte des mesures d'hygiène : garder vos distances, ne serez pas la main et désinfectez les surfaces de contact.

CONTRÔLE TECHNIQUE

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Selon nos informations, les mesures en ce qui concerne le contrôle technique en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles ne sont pas les mêmes pour le moment.

Flandre

Depuis le lundi 20 avril 2020, presque toutes les activités d'inspection peuvent avoir lieu à nouveau dans les postes d'inspection mais cela n'est possible que sur rendez-vous.

Les véhicules qui devaient se rendre au contrôle technique entre le 13 mars et le 3 juin ont une validité prolongée jusqu'au 4 novembre 2020. Vous ne devez donc pas vous hâter de passer le contrôle technique pour votre véhicule immédiatement.

Vous trouverez toutes les informations sur le site du GOCA via ce lien.

 

Wallonie

Autosécurité annonce que tout certificat de contrôle technique de couleur verte arrivé à échéance depuis le 1er mars 2020, est automatiquement prolongé de 6 mois.

Certains centres de contrôle ont repris en partie leurs activités. Vous trouverez toutes les informations via ce lien sur le site d’Autosécurité.

 

Bruxelles

Les centres de contrôle technique Bruxellois rouvrent leurs portes avec des mesures sanitaires et d’hygiène strictes. 

Les contrôles techniques ne sont actuellement effectués que sur rendez-vous, sans aucune exception.

Pour les certificats de visite dont la validité est échue depuis le 01.03.2020, la validité est exceptionnellement prolongée de 6 mois. Par exemple, un certificat arrivant à échéance le 15.04.2020 reste valable jusqu’au 14.10.2020.

Aucune inspection périodique n'est effectuée pour le moment. Les contrôles périodiques des véhicules de catégorie M1 (voiture) et N1 (camionnette), les revisites des certificats verts avec une validité de 3 mois et les contrôles après accident seront repris ultérieurement. De plus amples informations seront bientôt publiées sur notre site.  

Nous vous tiendrons informés si la situation change via cette page.

Consultez ce lien sur le site d’Autocontrole pour toutes informations récentes. 
 

BRIS DE GLACE

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Tous nos réparateurs de verre agréés reprendront leurs activités à partir du 11 mai et travailleront uniquement sur rendez-vous.  Ce faisant, ils seront très attentifs aux règles de sécurité du Conseil de sécurité (distanciation sociale, lavage régulier des mains, désinfection, etc.).

En raison de la situation exceptionnelle, il n'est pas toujours possible de fournir un service d’enlèvement. Si vous amenez votre voiture pour la faire réparer, ne laissez aucun effet personnel dans la voiture.  Après la réparation, nos réparateurs prendront également les précautions nécessaires. Nous vous demandons de respecter également ces précautions dans l'intérêt de la santé de chacun.  

Si vous avez déjà pris rendez-vous, il sera reporté dès que la situation sera revenue à la normale.

Si nécessaire, vous pouvez toujours contacter votre personne de contact au numéro 02 240 01 99 ou par e-mail à retail@arval.be.
 

VOITURE DE REMPLACEMENT

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Si une voiture de remplacement est incluse dans votre contrat de leasing, vous pouvez continuer à rouler avec jusqu'à ce qu’on vous informe que vous pouvez la récupérer. Si vous n'avez plus besoin de la voiture de remplacement, vous pouvez contacter votre account manager au numéro 02 240 01 99 ou par e-mail à retail@arval.be afin que nous puissions organiser l’enlèvement de la voiture de remplacement.

Si une voiture de remplacement n'est pas incluse dans votre contrat de leasing, nous vous conseillons de contacter votre account manager pour voir si vous pouvez continuer à utiliser la voiture de remplacement.

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Arval Assistance (02 245 73 72) est préparé pour différents scénarios et continuera à fournir ses services aussi normalement que possible, y compris la livraison d'une voiture de remplacement en cas d'immobilisation.

FIN DE CONTRAT

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Les transports et les inspections sont à nouveau effectués, sous réserve des précautions nécessaires.

Si vous aviez déjà pris un rendez-vous pour la restitution de votre voiture, nous vous contacterons afin d’en fixer un nouveau.

Il n'est pas encore possible pour l'instant de restituer votre voiture aux bureaux d'Arval.

Vous avez des questions ou des commentaires ? Appelez ou envoyez un e-mail à votre account manager.  

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Dans des circonstances normales, nous vous demandons de restituer votre voiture qui est en fin de contrat sur pneus été du 1er avril au 30 septembre. Compte tenu des circonstances, nous autorisons temporairement le retour des voitures sur pneus hiver jusqu'au 1er juillet 2020. Aucun frais supplémentaire ne sera facturé pendant cette période, vous n'avez donc pas à prendre rendez-vous pour permuter vos pneus.

VÉHICULES UTILITAIRES

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Des cloisons en plexi fixes ou amovibles garantissent que deux personnes peuvent s'asseoir en toute sécurité dans le même véhicule utilitaire.

Toutefois, l'installation de ces cloisons est soumise à une législation spécifique.  Pour de plus amples informations, contactez votre account manager.